A-t’on besoin de spécialistes en affichage graphique de l’information ?

De nos jours, avec l’omniprésence de logiciel tel qu’Excel, on peut se poser la question. N’importe qui peut créer, en un clic, un graphique qui passera, à ses yeux et à ceux de ses employeurs, comme représentatif des données qu’ils désirent mettre en valeur. Avec ou sans connaissances du produit, il peut rapidement et simplement changer les couleurs, ajouter une dimension, changer le type de graphique, jusqu’à ce qu’il pense avoir trouvé l’affichage qui plaira.

Mais ce graphique sera-t-il efficace ?

Des spécialistes se sont déjà penchés sur le sujet et des meilleures pratiques ont été écrites. Pourtant, les logiciels spécialisés continuent à miser sur un nombre de plus en plus important de types de graphiques, sur des rotations qui déforment la vérité et sur des couleurs et textures inutiles. 

Chaque fois que vous voyez un graphique, posez-vous la question. Y avait-il une meilleure approche, une meilleure solution pour que le message des données soit efficace et clair ?

Je crois effectivement que nous avons besoin de tels spécialistes. Est-ce que nous avons à Québec un marché pour les y accueillir ? Les prochaines années nous le dirons, car de plus en plus de données seront disponibles et quand viendra le temps de faire parler ces données, ce n’est pas une tarte qui y arrivera.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :